Programme Européen, représenté pour la France par le CNRS (Xavier Rodier et Olivier Marlet) et l’INRAP.

ARIADNEplus fait suite à ARIADNE (Advanced Research Infrastructure for Archaeological Dataset Networking in Europe), un projet de recherche en archéologie financé par la Commission européenne qui a débuté en 2013 et s’est terminé en 2017. ARIADNE visait à l’intégration d’entrepôts de données issues de la recherche archéologique européenne. Il a abouti à la création d’un catalogue consultable en ligne d’ensembles de données archéologiques comprenant des rapports d’opération non publiés, des images, des cartes, des bases de données et d’autres types d’informations.

Le projet a été de nouveau financé et se poursuit jusqu’en 2022 sous le nom d’ARIADNEplus pour souligner sa filiation avec le précédent projet tout en l’améliorant et en maintenant la même approche méthodologique.

En plus de former en anglais un acronyme résumant bien les objectifs du projet, ARIADNE tire son nom de la princesse mythologique de Crète, Ariane ou Ariadne, qui a aidé le héros Thésée à s’échapper du Labyrinthe, un bâtiment si compliqué que trouver la sortie était une tâche insurmontable, peut-être impossible pour tout humain : elle lui donna un fil – appelé fil d’Ariane – qu’il déroula progressivement pour ne pas perdre son chemin et le suivre pour en sortir. Notre ARIADNE aidera les chercheurs modernes à s’orienter dans un labyrinthe non moins difficile.

C’est à travers le consortium MASA que la France est représentée au sein de ce programme Européen. MASA participe donc aux réflexions sur les bonnes pratiques, sur la formation des archéologues aux pratiques numériques et alimente la plate-forme ARIADNEplus tant avec des données de ses partenaires qu’avec des applications visant à aider les archéologues à porter leurs données sur le Web sémantique.

Voir en ligne : Portail ARIANEplus