Face à des impératifs de développement durable qui cherchent à réduire la dépendance aux énergies fossiles, et des politiques publiques qui favorisent le développement des espaces les mieux desservis, les espaces ruraux excentrés et à faible densité voient leurs dynamiques de développement mises à mal. Leur attractivité pourrait être modifiée, pour des populations dont les mobilités quotidiennes sont par ailleurs remises en question par une augmentation du prix l’énergie, en particulier des carburants. Comment alors garantir un droit à la mobilité et un droit au territoire partout et pour tous ? La question posée est celle du développement de mobilités plus durables et moins dépendantes de la voiture, dans des espaces où l’automobile est aujourd’hui le mode de transport largement majoritaire. C’est sur cette question que s’est penché le laboratoire CNRS-CITERES de l’université de Tours via le programme de recherche MOUR (MObilité et Urbanisme Rural) ; développé dans le cadre de l’Appel à Projet de Recherche d’Intérêt Régional de la Région Centre, ce projet est cofinancé par la Région Centre et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en partenariat avec l’ADEME.