Tran Thi Huyen

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Thèse Lien vers la thèse

Directeur(s) de thèse: Amalric Marion

Date de soutenance : 22/12/2023

La gestion des risques de submersion marine à travers la simulation participative sous forme d'un jeu sérieux : Application dans les territoires côtiers du delta du Mékong

Résumé :

La thèse porte sur la gestion des risques de submersion marine du delta du Mékong au Vietnam dans le contexte du changement climatique. L’objectif est d’évaluer la sensibilité des autorités locales aux stratégies de gestion des risques de submersion marine. Nous avons mobilisé l’approche de simulation participative sous forme de jeux sérieux. Pour y parvenir, nous nous sommes fixé trois objectifs spécifiques. D’abord, co-construire le dispositif LittoKONG en l’adaptant au système législatif et aux spécificités territoriales du delta lié à la gestion des risques. Ensuite, identifier et analyser les expériences vécues des acteurs à travers des attitudes et des stratégies appliquées lors du déroulement des ateliers. Enfin, évaluer les effets d’apprentissage induits par le dispositif à travers les perceptions des acteurs suite à leur participation aux ateliers. La méthodologie a été bâtie sur une approche en trois étapes. La première étape consiste en une exploration du terrain d’étude, où nous avons évalué la faisabilité du dispositif dans le contexte du delta en utilisant une méthode qualitative d’expertise par groupe de discussion. La deuxième étape combine des approches qualitatives (entretiens semi-directifs, observations sur le terrain, analyse de documents) et une approche de modélisation à base d’agents pour co-construire le dispositif LittoKONG. La troisième étape est l’organisation d’ateliers de simulation participative avec les acteurs des deux provinces d’étude, Ben Tre et Ca Mau, dans le but d’évaluer les apprentissages induits par LittoKONG. Les résultats mettent en évidence la faisabilité de l’adaptation du dispositif de simulation participative impliquant LittoKONG dans la gestion des risques de submersion marine avec les acteurs locaux du delta du Mékong. Ce dispositif a été construit en adaptant au contexte vietnamien le modèle générique LittoSIM du contexte français. De plus, quatre attitudes des acteurs locaux lors des ateliers LittoKONG dans les deux provinces étudiées ont été analysées, à savoir l’attitude exploratoire, l’attitude d’apprentissage et d’entraînement, l’attitude réflexive et l’attitude utilitariste. L’attitude d’apprentissage et d’entraînement a été la plus fréquemment exprimée. Par province, les acteurs de Ben Tre ont montré une tendance plus marquée vers l’attitude d’apprentissage et d’entraînement, tandis que ceux de Ca Mau ont davantage exprimé l’attitude réflexive. Cette différence s’explique par l’effet du design de LittoKONG, influencé par le réalisme du modèle grâce à l’utilisation de données réelles dans sa conception. Par ailleurs, l’analyse des actions et réactions des participants lors des ateliers a souligné le rôle du design de LittoKONG dans l’équilibrage de la participation des spécialistes en gestion des risques et des non-spécialistes lors de la simulation participative, réduisant ainsi l’asymétrie des rôles. L’évaluation des apprentissages induits par LittoKONG auprès des participants a montré que l’apprentissage cognitif sur le système complexe de risque et sur les stratégies de gestion des risques était le type d’apprentissage le plus positivement évalué parmi les quatre types d’apprentissage (cognitif, relationnel, collaboratif, politique). Les acteurs ont aussi souligné une nécessité de coordonner diverses stratégies pour la gestion des risques. LittoKONG a créé une opportunité de rencontre pour une meilleure compréhension des rôles de chaque acteur et de coopération. Cependant, la capacité de coopération inter-districts dans LittoKONG n’a pas été optimale en raison des spécificités territoriales. L’originalité de cette thèse réside dans l’évaluation de l’apprentissage social et expérientiel des autorités locales sur la gestion des risques de submersion marine, grâce à une approche de simulation participative, en analysant les perceptions et les attentes des acteurs à différentes échelles du delta du Mékong.

DATE
Ancien doctorant