Mounir Kaoutar

kaoutar.mounir@etu.univ-tours.fr

Thèse Lien vers la thèse

Directeur(s) de thèse: La Jeunesse Isabelle

Date de soutenance : 26/09/2023

Analyse et modélisation de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau dans le bassin versant de l’Ouergha (Maroc)

Doctorante

Soutenance prévue mardi 26 septembre 2023

En co-direction avec le Pr. EL KHANCHOUFI Abdesalam, Professeur des universités, Faculté des Sciences Dhar Mahraz – Fès, Maroc

Résumé

L’objectif de cette thèse est d’étudier les défis liés à la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de l’Ouergha, situé dans le nord du Maroc, à l’aide de modèle hydro-climatique et de l’analyse géostatistique. La thèse vise l’atteinte de trois objectifs : (i) évaluer les tendances à la sécheresse par le développement de modèles spatiaux de l’occurrence de la sécheresse, (ii) quantifier les impacts du changement climatique sur l’hydrologie du bassin versant, et (iii)évaluer en conséquence les défis de la gestion de l’eau dans le bassin versant de l’Ouergha.

D’abord, les tendances en matière de sécheresse ont été évaluées en combinant les données de l’indice d’oscillation nord-atlantique (NAOi), de l’indice d’oscillation ouest-méditerranéenne (WeMOi), l’indice météorologique (SPI), l’indice hydrologique (SDI) et de l’imagerie satellitaire pour calculer l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) et l’indice d’humidité par différence normalisée (NDMI). Ensuite, les impacts du changement climatique sur l’hydrologie du bassin versant de l’Ouergha ont été quantifiés à l’aide du modèle hydrologique SWAT (Soil and Water Assessment Tool) combiné aux projections climatiques multi-modèles EURO-CORDEX pour les périodes de référence (1979-2005) et futures (2041-2080). Les défis et les opportunités de la gestion de l’eau dans le bassin versant de l’Ouergha ont été évalués en adoptant une approche mixte, comprenant une analyse documentaire, des entretiens et un questionnaire pour les agriculteurs.

Les résultats montrent des tendances à la sécheresse détectées dans le bassin versant de l’Ouergha à l’aide d’analyses statistiques. Les tests de corrélation de Pearson et de Mann-Kendall ont indiqué une tendance à l’augmentation de l’intensité de la sécheresse. Pendant les périodes de sécheresse, la couverture végétale et l’humidité ont été maintenues grâce à la présence des réserves des barrages. Cela souligne la nécessité d’une approche holistique et intégrée de la gestion des ressources en eau, impliquant une coordination entre les différentes parties prenantes, telles que les autorités locales, les agriculteurs et les organisations de la société civile. L’étude souligne l’importance de mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’eau efficaces et durables qui tiennent compte des besoins socio-économiques, des défis environnementaux et des facteurs climatiques. La région méditerranéenne prévoit des conditions climatiques plus sèches à l’avenir. L’étude réalisée prévoit des diminutions de 14 %, 13 % et 15 % des précipitations, du débit et de la teneur en eau du sol, respectivement, dans le bassin hydrographique d’Ouergha. En outre, l’évapotranspiration devrait augmenter de 12 %. Ces résultats suggèrent un risque plus élevé de sécheresse.

La thèse contribue au corpus de connaissances sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la production agricole dans le bassin versant de l’Ouergha. Des mesures urgentes d’adaptation et d’atténuation sont nécessaires pour préserver les ressources en eau et la production agricole. L’approche holistique et intégrée de la gestion des ressources en eau est importante, impliquant une coordination entre les parties prenantes et prenant en compte les besoins socio-économiques, les défis environnementaux et les facteurs climatiques.

Mots clés : Changement climatique, Sécheresse, Eau, modèle SWAT, Euro-CORDEX, Bassin versant de l’Ouergha (Région méditerranéenne)

DATE
Ancien doctorant