Robert Amélie

amelie.robert@u-picardie.fr

HAL Profil HAL

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les dynamiques paysagères, l’identification de leurs facteurs et les services écosystémiques (d’approvisionnement et culturels, en incluant les disservices), dans une perspective géohistorique. Plus généralement, elles interrogent les interrelations entre les sociétés et leur environnement, en utilisant des sources variées (iconographiques, scripturales, orales), en mobilisant notamment les outils de la géomatique (télédétection et SIG) et les enquêtes, les concepts de « paysages » et de « services écosystémiques », dans des espaces urbains et surtout ruraux, sur des terrains divers (France, Việt Nam, Burkina Faso), dans différents contextes culturels et naturels. Pour comprendre les dynamiques sont étudiées les pratiques, les représentations associées et les politiques publiques susceptibles de les guider, en s’intéressant à leur évolution dans le temps.
Du Việt Nam (mon terrain de thèse) à la France (Val de Loire), mes recherches se centrent aujourd’hui, entre autres, sur les plantations forestières, qui cristallisent des préoccupations sociétales en matière d’environnement.

Mots-clés : Paysages, services écosystémiques, interrelations nature-sociétés, sylvosystèmes, agrosystèmes (vignobles), nature en ville, plantations forestières, Viêt Nam, France, Burkina Faso

DATE
Membre associé