Akyildiz Sibel

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Thèse Lien vers la thèse

Directeur(s) de thèse: Semmoud Nora

"Les effets socio-spatiaux des mégaprojets: l’exemple de l’autoroute Istanbul-Izmir en Turquie"

Résumé :

En 2013, Binali Yıldırım l’ancien ministre des Transports et député du Parti de la Justice et du Développement (AKP) a annoncé qu’afin de faire d’Izmir la deuxième plus grande ville économique de Turquie, 35 mégaprojets seraient planifiés, lesquels créeraient 15 millions d’emplois. Cette déclaration et celles qui suivront attestent de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre la réalisation de mégaprojets à Izmir. Ces mégaprojets portés par le pouvoir central font l’objet d’une publicisation importante dans les médias, particulièrement lors de campagnes électorales. Dans l’objectif d’augmenter leur acceptabilité sociale, ils sont présentés comme les « sauveurs » de l’économie turque, ainsi qu’en tant qu’indicateur du niveau de développement du pays. Dans ce contexte, ces projets, qui sont considérés comme des mégaprojets d’investissement, sont-ils utilisés comme un moyen de régulation démographique et économique de la société ? Si ces projets génèrent des bénéfices, existe-t-il des mécanismes de redistribution des richesses produites ? Les mégaprojets peuvent également potentiellement créer des méga effets dans la vie quotidienne. Dès lors, quels sont les impacts de ces mégaprojets sur la vie quotidienne des habitants des quartiers entrant dans leur aire d’influence, et notamment sur les pratiques de transport ? Dans cet objectif et afin de vérifier nos hypothèses, le projet d’autoroute Istanbul-Izmir nous servira du cas d’étude. Cette importante infrastructure, qui a été achevée en 2019, part de l’arrondissement de Gebze à Istanbul et atteint Izmir, en passant par Ulucak, composé de trois quartiers situés dans l’arrondissement de Kemalpaşa, à Izmir. La construction de l’autoroute dans cette zone a induit de nombreux changements sociaux et économiques, comme une croissance démographique importante, l’augmentation du prix des loyers, et a transformé les pratiques de transport, pour ne citer que ces effets entre les années 2010 – 2022. En ce sens, ils constituent un sujet sensible lorsqu’il s’agit de développer une analyse critique, laquelle nous semble fondamentale pour comprendre la portée réelle de ces projets sur les territoires touchés et leurs effets quotidiens, souvent peu visibles au premier regard. Ce travail de thèse s’appuie essentiellement sur une approche qualitative, basée sur 62 entretiens approfondis auprès de la population locale, des urbanistes, de la chambre des architectes et des organisations non gouvernementales, sur des observations et des analyses menées à Ulucak, à Izmir entre 2018 et 2022. Grâce à ces enquêtes, il sera également possible de comprendre la « réception sociale » de ces projets par la population concernée, d’analyser leur caractère complexe et d’évaluer leur impact en profondeur. Notre thèse a, par ailleurs, l’ambition de faire connaître les travaux turcs sur les questions urbaines, et de décentrer le regard de la recherche sur Izmir par rapport à la centralité d’Istanbul.

EMAM
Doctorant