Maître de conférences, HDR, Université de Sfax
Spécialisée en Economie Régionale et Urbaine depuis plus de 15 ans, je suis professeure associée (à temps plein) à l’Université de Sfax. Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université d’Aix-Marseille II (Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM)) et de l’Université de Tunis El Manar (Laboratoire d’économie et de gestion industrielle (LEGI) – École polytechnique de Tunis). J’ai obtenu un diplôme postdoctoral, » Habilitation à Diriger des Recherches « , en 2016, et je suis l’auteure de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs.
Parallèlement à mon expérience professionnelle et scientifique, je contribue à enrichir le débat sur le développement, l’innovation et les sujets connexes. En tant que membre de LAREQUAD, je dirige l’équipe de recherche consacrée à « l’entrepreneuriat et l’innovation » et je coordonne l’organisation des Journées de l’Economie et de la Finance (JEF).
Je mène des recherches montrant le rôle essentiel de la connaissance, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le développement. J’ai participé à plusieurs conférences et organisé d’importants événements scientifiques. Je travaille en trois langues (arabe, anglais et français). J’ai une expérience internationale dans un contexte multiculturel. J’aime créer des liens et des réseaux avec des personnes du monde entier par le biais du partage des connaissances et d’activités axées sur les résultats.
Enfin, mon appartenance à des associations internationales (Regional Science Association International (RSAI), European Regional Science Association (ERSA), Association Regionale des Sciences en Langue Française (ASRDLF), etc.) et ma participation à des projets internationaux (SfaxForwad, projet de jumelage -H2020 ; Réseau SaNuiT-Maghreb ; Plateforme de connaissances sur la gouvernance des migrations pour l’Afrique, Réseau Académique des Migrations Nord-Africaines (NAMAN), etc.) sont des expériences considérables qui m’ont permis, d’une part, d’appréhender la mise en place de projets à travers une approche interdisciplinaire et participative. D’autre part, de rassembler des acteurs autour de projets communs et d’œuvrer pour une société inclusive.