Jeudi 29 mars (Table ronde : 18h30) – Vendredi 30 mars 2018, Lycée Descartes, salle Senghor, 18 rue de la Préfecture, 37000 Tours (Tram : arrêt « Nationale »)


Télécharger l’affiche au format .pdf

-107.jpg

Table ronde du Jeudi 29 mars (18h30)

La table ronde ouvre les réflexions du lendemain.

Laurent Cailly, Grégory Busquet, Gülçin Erdi-Lelandais (chercheur(e)s) et Virginie Duchiron (architecte-urbaniste) évoqueront la rencontre avec le droit à la ville sur leurs terrains de recherche et professionnels.

Modératrice :

Anaïs Cros, étudiante en CPGE (prépare le concours d’entrée à l’ENS).

Vendredi 30 Mars

Au printemps 1968, Henri Lefebvre publiait Le Droit à La Ville. Des décennies plus tard, le droit à la ville semble une notion en vogue. Des universitaires, des acteurs publics, des mouvements citadins voire des organisations internationales comme les Nations Unies, s’emparent du concept pour en donner leur propre compréhension. Parfois, il s’agit de mettre en évidence ce que veut dire être citadin dans une ville, parfois l’objectif serait de légitimer telle ou telle action publique. Ailleurs encore, le droit à la ville viserait à pacifier les contestations sociales. Les mouvements sociaux en font un slogan qu’ils crient haut et fort pour réclamer leur place dans la ville. Certains Etats comme le Brésil l’inscrivent même dans leur législation. On observe donc une tendance à l’institutionnalisation du concept, mais aussi un certain étirement de son sens originel défini par Henri Lefebvre.

Fortement ancré dans une approche révolutionnaire, Le Droit à la ville a été presque absent des débats sociologiques sur la ville pendant plus de vingt ans. Récemment, il revient en force notamment grâce aux travaux anglophones du courant de la géographie radicale qui l’opposent au caractère formaté et autoritaire des politiques néolibérales d’aménagement des villes.

Cette conférence a pour objectif, en mobilisant des chercheurs et chercheuses de CITERES, mais aussi de communautés scientifiques francophones et anglophones de s’interroger sur ces évolutions de l’usage du concept du droit à la ville. Trois axes de réflexions sont proposés :

  • Qu’apporte le retour sur la définition et le cadrage faits par Henri Lefebvre sur le Droit à la ville ? Quelle est aujourd’hui la pertinence de la notion ? Quelles en sont les limites ?
  • Quelles sont les raisons de la montée en puissance du concept dans le monde universitaire anglophone et de son affaiblissement dans le contexte français ?
  • Qu’est-ce que la multiplication des usages du droit à la ville signifie et implique ? Comment la comprendre ?
  • Les intervenants au colloque engageront une discussion autour de ces questions, à la lumière des transformations contemporaines du monde universitaire et de nos sociétés, et en proposant un éclairage international.

Programme

8h30-9h00 : Accueil

9h00-9h30 : Discours inauguraux

  • Guy Soudjian, Proviseur du lycée Descartes
  • Nora Semmoud, Directrice de l’UMR CITERES
  • Loïc Vaillant, Président du Conseil de Développement Tours Métropole Val de Loire

I – Les catégories analytiques de Henri Lefebvre à l’épreuve des mutations contemporaines.Relectures

Session I. 1. – 9h30-11h00

Discutants : Olivier Gaudin, Institut national des sciences appliquées Centre-Val de Loire, CEMS
Modératrice : Gülçin Erdi, CNRS, CITERES

  • 9h30-9h50 : Grégory Busquet, Université Paris Ouest, Mosaïque, LAVUE, Commémorer le Droit à la Ville de Henri Lefebvre
  • 9h50-10h10 : Claire Revol, Institut de Géographie Alpine, PACTE, La pensée lefebvrienne anglophone contemporaine et sa réception française
  • 10h10-10h30 : Amandine Spire, Université Paris Diderot, CESSMA
    « Droit à la ville de fait » : Remise en ordre de l’espace urbain et pratiques ordinaires, en situation à Lomé

Discussion

** Pause **

Session I. 2. – 11h30-12h30

Discutant : Eric Boulay, CAUE 37.
Modératrice : Anna Perraudin, CNRS, CITERES

  • 11h30-11h50 : Burak Buyukcivelek, Middle East Technical University, Ankara, The City and the Creative Class: Right to the city for the new proletariat
  • 11h50-12h10 : Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala, Université Jean Monnet, Saint Etienne, EVS, Questionner l’actualité du concept de droit à la ville à partir d’une recherche sur les villes en décroissance.

Discussion

** Déjeuner **

II. Les appropriations du Droit à la Ville. Institutionnalisation, résistances, usages et contradictions

Session II. 1. – 13h30-15h00

Discutant : Felix Lefebvre, Lille 1, TVES
Modérateur : Christophe Demazière, Université de Tours, CITERES

  • 13h30-13h50 : Divya Leducq, Université de Tours, CITERES
    Le « droit à la ville » : des revendications diverses aux expressions multiples. Volontés urbaines saisies depuis des espaces asiatiques en transition, Hanoi (Vietnam) et Pondicherry (Inde).
  • 13h50 14h10: Aurélie Quentin, Université Paris Ouest, Mosaïque, LAVUE
    Usages contemporains du droit à la ville en Amérique latine. Réflexions à partir des modes d’accès au logement populaire.
  • 14h10-14h30 : Brendan Murtagh, Queen’s University Belfast
    Solidarity economics and rights to the contested city: the case of Belfast

Discussion

** Pause **

Session II. 2. – 15h15-16h30 :

Discutante : Bénédicte Florin, Université de Tours, CITERES
Modérateur : Jacques Galhardo, Université de Tours, CITERES

  • 15h15-15h35 : Philippe Baffert, Consultant, Ancien chef de bureau de l’urbanisme au Ministère chargé de l’urbanisme, Le droit de l’urbanisme peut-il répondre au droit à la ville ?
  • 15h35-15h55 : Agnès Deboulet, Université Paris Ouest, LAVUE et Maxime Poumerol, APPUII, Aux côtés des habitants. Droit à la ville et intermédiation en questions

Discussion

  • 16h30 –17h00 : Conclusion générale et clôture

Modérateurs : Gülçin Erdi, Anna Perraudin, Christophe Demazière, Jacques Galhardo