Jeudi 30 mars, 14h00, université de Tours, site des tanneurs, salle 230
Cette séance de séminaire accueillera l’un des meilleurs spécialistes de la Littérature d’expression française et arabe de Tunisie, Sadok Gassouma, professeur à l’Université de Manouba.
Elle s’inscrit dans la ligne des recherches sur la perception de l’espace en Méditerranée conduites par François-Olivier Touati, en particulier au Proche-Orient médiéval mais pas seulement : dans une démarche interdisciplinaire, il s’agira ici d’interroger l’apport de la littérature considérée comme « source » et « ressource », et ce faisant, de dresser un panorama de ses richesses au passé comme au présent. De cultiver les passerelles d’une rive à l’autre. C’est aussi une urgence !
Sadok Gassouma est notamment l’auteur de La Genèse du genre romanesque en Orient : des rapports entre le roman, la pensée et la civilisation (2004), Le Fond du personnage romanesque (Transparence intérieure) : Enjeux, mécanismes et questions (2008), et de La Nouvelle : ses caractéristiques et son apparition dans la littérature arabe (2009).
Information : François-Olivier Touati