Lundi 16 octobre 2023, MSH Val de Loire, Tours, salle 147, 14h00
« De la banque de graines aux écosystèmes alluviaux. Stratégies, patrons de répartition et dynamiques des végétaux en interaction avec le fleuve »
Jury :
M. Didier ALARD, Professeur des universités Université de Bordeaux
Mme Anne BONIS, Chargée de recherche CNRS, HDR, Université Clermont Auvergne
M. Stéphane RODRIGUES, Professeur des universités, Université de Tours
M. Eric TABACCHI, Chargé de recherche CNRS, HDR Université de Toulouse III
Mme Gabrielle THIEBAUT, Professeure des universités, Université de Rennes
M. Karl Matthias WANTZEN, Professeur des universités, Université de Tours
Résumé
La végétation joue un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes. Elle est à la fois élément de biodiversité, structure physique et, par la production primaire des plantes qui la composent, base de la chaine alimentaire. Dans le cas des écosystèmes associés aux grands cours d‘eau, la composition, la structure et la dynamique de la végétation sont étroitement liées à l’hydrologie du cours d’eau via des interactions complexes qui affectent tous les stades du cycle des vie des végétaux ainsi que les patrons de répartition des espèces végétales. De leur côté, certains végétaux ont des effets particulièrement forts sur le fonctionnement abiotique et biotique des écosystèmes alluviaux, en particulier sur les processus de flux sédimentaires et sur les interactions compétitives au sein des communautés végétales.
Ce mémoire, présenté en vue de l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches, synthétise mes travaux sur la végétation aquatique et alluviale. Ils ont été menés sur quatre grands hydrosystèmes majeurs : ceux du Rhône, du Rhin, du Mississippi et de la Loire. Ces travaux sont présentés à travers cinq thèmes et chapitres en partant du fonctionnement abiotique des hydrosystèmes et des modifications des régimes hydrologiques au cours du 20e siècle, notamment sous l’influence d’aménagement majeurs de génie civil. Sont présentés ensuite mes travaux en écologie végétale dans le contexte des plaines alluviales à travers différentes échelles d’intégration : l’autécologie et les stratégies d’espèces végétales aquatiques et alluviales, les processus sous- jacents à leurs patrons de répartition, des aspects relatifs au fonctionnement des communautés végétales, des dynamiques des végétations et des écosystèmes alluviaux. Deux types de dynamiques sont particulièrement développés : celle se déroulant dans des anciens chenaux fluviaux dont la trajectoire mène vers une terrestrialisation et celle ayant lieu sur des dépôts sédimentaires dans le lit mineur des fleuves et dont la trajectoire mène à la forêt alluviale. Des focus particuliers sont faits sur la caractérisation et les dynamiques des stocks grainiers contenus dans les sédiments et sur la gestion de la végétation dans les plaines inondables.
Les perspectives de recherche à partir de ces travaux sont esquissées pour les thèmes des anciens chenaux fluviaux, des banques de graines, des trajectoires des habitats alluviaux ligériens et pour le réseau d’observation de la biodiversité de la Loire et de ses affluents.
Mots clés : Hydrosystèmes, règles d’assemblage, stratégies végétales, modèle CSR, successions écologiques, espèces rares, espèces invasives, banques de graines, banques de diaspores, processus de colonisation, dispersion, espèces ingénieurs, grèves fluviatiles, forêt alluviale, macrophytes, phytoplancton.