EMAM
L’équipe EMAM de CITERES a bénéficié d’un mois du contingent national durant l’année universitaire 2008-2009 pour Rhida Lamine, Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres de l’Université de Sousse (Tunisie), dans le département de Géographie.
Rhida Lamine a été parmi les membres actifs du Programme mobilisateur « Coopération pour la Recherche en Sciences Humaines et Sociales entre le Maghreb et la France » (Fonds de Solidarité Prioritaire MAE), intitulé « Faire la ville en périphérie(s) ? Territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb ». Il est coresponsable de l’axe I sur « Mobilités résidentielles, pratiques de mobilités et constructions territoriales en périphérie(s) ».
Le séjour d’un mois de Rhida Lamine au sein d’EMAM a été consacré à 3 tâches principales :
- Contribution à la rédaction du rapport scientifique du programme FSP pour l’axe I
- Participation à l’animation de l’école doctorale qui a lieu à Oran (Algérie) en juillet 2009 dans le cadre de la recherche FSP.
- Animation d’un séminaire destiné aux étudiants en master et aux doctorants sur les transformations du territoire tunisien sous l’effet de la métropolisation