Rencontre-débat « Un océan de savoirs autour de la Loire : écoutez le son de la Loire et comprendre l’origine des polluants »

12 Déc 2024

Mardi 8 octobre 2024 à 18h30, C. Grosbois, J. Thibonnet, S. Rodrigues, organisé dans le cadre des mardis de la science

Salle Senghor

1 bis rue de la Préfecture, Tours

GRATUIT

La mémoire des sables ou comment l’étude des sédiments d’une rivière peut nous informer sur la qualité des systèmes fluviaux et ceci sur le dernier siècle. Quelles sont les précautions à prendre, comment c’est fait et à quoi cela peut servir pour les 100 prochaines années ?

Les polluants plastiques, notamment les microplastiques et nanoplastiques, envahissent nos océans et posent une menace croissante pour la faune et les écosystèmes marins.

Quelle est l’origine de ces polluants, leurs dispersions dans les milieux marins, et les impacts sur la biodiversité et la chaîne alimentaire ?

L’essor récent des outils acoustiques permet l’optimisation de la quantification de la charge de fond des cours d’eau. Parmi ces méthodes, l’acoustique passive telle que l’hydrophone permet de mesurer la puissance acoustique produite par la collision des particules sédimentaires lors de leur déplacement sur le fond. Les résultats du projet de recherche SSESAR détailleront une première quantification issue de mesures hydrophone des flux sédimentaires de fond de la Loire et de ses grands affluents ainsi que les premières estimations obtenues sur le 5ème plus grand fleuve mondial en termes de débit, le Rio Paraná (Argentine).