Mardi 20 juin 2023, 9h00, MSH Val de Loire
Présentation
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche « Une économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ehpad (MULTICONC) » financé par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique et accueil par le laboratoire Citeres (UMR 7324, Université de Tours) et le Centre de Recherche en Droit et Management des services de Santé (Université Jean Moulin Lyon 3).
Le projet interroge le diagnostic largement répété d’une double crise d’attractivité des Ehpad tant auprès de résidents que de professionnel.les peu attirés par ce mode d’hébergement et cet environnement de travail. Il se donne comme objectif d’étudier les stratégies de captation élaborées par les établissements pour attirer des résidents comme des profesionnel.les et plus particulièrement les relations de coopération et de concurrence qui peuvent se constituer à l’échelle des territoires.
La journée d’étude propose de présenter à la discussion les premiers résultats du travail d’enquête quantitatif et qualitatif réalisé depuis un an auprès de directions d’établissement, de personnels travaillant en Ehpad et de bases de données administratives et issues de la statistique publique. Le programme s’inscrit dans les axes de recherche de l’équipe Construction sociale des territoire (Cost) en articulant une approche de sociologie économique et du travail à une perspective spatiale.
– Contact et inscription : thomas.sigaud@univ-tours.fr