Journée d’études « Anthropologies visuelles plurielles »

1 Juin 2023

Jeudi 1er juin 2023, 9h00-17h00, Université de Tours, site des tanneurs, Amphi Roger


Cette journée sera l’occasion d’inaugurer l’axe transversal la “connaissance par l’image” destiné à valoriser les actions menées au sein de Citeres et à travailler sur les nouveaux horizons qui peuvent être atteints avec ces méthodologies d’analyse et ces outils opérationnels. Nous aborderons cette méthodologie par l’image en présentant des activités transversales aux équipes de notre laboratoire afin de faire connaître et de valoriser ce qui se fait déjà dans ce domaine et d’enrichir le régime d’analyse qui nous intéresse : prendre l’image comme donnée et objet de la recherche scientifique. Il s’agira plus particulièrement de présentations méthodologiques mêlant enquête socio-anthropologiques et images animées. Les réalisateurs-trices anthropologues invité(e)s feront le point sur leur démarche d’enquête avec la caméra. Ils présenteront leur film et développeront les articulations avec les fondements théoriques et pratiques de l’enquête.

Programme

  • 9h00 : Accueil
  • 9H30 : Introduction : Nadine Michau (MCF anthropologie Tours) et Roméo Carabelli (IR EMAM Tours). Présentation de l’axe transversal (COST/ EMAM / DATE) « La connaissance par l’image »
  • 10h00 : Soledad Fernández-Bouzo : Ecoféminismes et territoire autour du bassin du fleuve Matanza-Riachuelo, Buenos Aires, Argentine.

Maria Fernández Bouzo est chercheure pour le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET), basé à l’Institut de recherche Gino Germani (IIGG) de l’Université de Buenos Aires (UBA). Elle nous présentera son film : Femmes de la rivière, 12 min, 2018. Issu d’une recherche sur un conflit environnemental urbain qui se situe dans le bassin du fleuve Matanza-Riachuelo, au sud de la métropole de Buenos Aires, et plus particulièrement la participation des femmes dans ce conflit.

  • 10h45 : Boris Pétric, Chercheur au CNRS et directeur du Centre Norbert Elias.

Boris Pétric est anthropologue et réalisateur de films. Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion sur les questions de souveraineté et de légitimité de nouveaux espaces politiques globalisés. Il a mené dernièrement un terrain ethnographique sur la transnationalisation de l’économie viticole en étudiant les relations entre la France et la Chine, qui a fait l’objet d’un film documentaire et d’un livre du même nom Château-Pékin. Il présentera son film et nous parlera de son enquête. Château Pékin, 56’, 2018. Il nous présentera ensuite le groupement de recherche (GDR) « Image, écritures transmédias et sciences sociales » qui rassemble plus de cinquante sociologues, anthropologues, géographes, politistes, spécialistes des medias studies et du cinéma, et personnels d’appui à la recherche qui fabriquent des écritures transmédias et travaillent dans différentes institutions universitaires sur le territoire national.

  • 12h15-12h45 : Discussion
  • 12h45 : Pause déjeuner
  • 14h00 : Simon Calla, Socio-anthropologue à l’université de Besançon.

Il nous présentera le filmVisions d’une agriculture transformée, 12 min, et reviendra sur cette expérience de vidéo-elicitation avec les agriculteurs. Confrontée à de multiples enjeux tant environnementaux que sociaux, l’agriculture est régulièrement appelée à se transformer vers davantage de durabilité. Toutefois, cette dernière et les moyens d’y parvenir ne font pas toujours consensus et sont susceptibles de conduire à l’émergence de situations conflictuelles. Il a donc paru nécessaire de mieux comprendre vers quoi devait tendre une telle transformation. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens avec différents acteurs des mondes agricoles et leur avons demandé d’imaginer la survenue d’un miracle. Ils ont constitué la base d’un court-métrage qui présente différentes visions idéales de l’agriculture et devait servir à l’émergence de discussions entre des acteurs partageant un même territoire.

Simon Calla nous parlera également de l’ethnoscope : diaporamas sonores, webdocumentaire, exposition photographique, podcast, auxquels participent les étudiants du Master « Enquêtes Socio-Anthropologiques et Territorialisations ». Il s’agira de discuter les intérêts et difficultés liés à ces différentes formes d’écriture.

  • 15h00 : Eric Wittersheim, MCF Anthropologie à l’EHESS),

Anthropologue et spécialiste de la vie politique Mélanésienne, Eric Wittersheim porte un intérêt particulier au Vanuatu. Il nous présentera son film Man Vila (17 min): « Depuis des décennies, les migrants de l’île de Tanna vivent à la périphérie de Port-Vila, capitale du Vanuatu, contribuant activement à l’économie urbaine tout en conservant leurs pratiques culturelles et sociales (langue vernaculaire, culte des ancêtres, danses, jardins vivriers…). L’essor de l’économie immobilière et touristique au Vanuatu menace leur mode de vie et modifie leurs habitudes sociales ». Le film montre la lutte du chef Roy Iasul pour nourrir sa famille en tant que chauffeur de taxi, et la menace rampante de l’expropriation alors que de plus en plus de terres sont vendues pour construire des maisons de luxe pour les expatriés. La discussion évoquera le passage de l’enquête à la réalisation et la question de la fictionnalisation.

  • 16h00 : Bernard Buron, MCF sociologie Tours et Jean-Philippe Fouquet, IR sociologie Tours.

Images et simulation dans la recherche. Et si l’image était le seul moyen pour accéder à une réalité sociale qui échappe à l’observation ? Adapter les méthodes de la simulation aux besoins des SHS pour en faire un puissant producteur de connaissances. Tous deux sociologues à l’Université de Tours, Bernard Buron et Jean-Philippe Fouquet viendront nous présenter un mode d’investigation particulier dans une enquête sur les nouvelles technologies dans le secteur de la santé.

  • 16h 45 : Conclusion

Information