Jeudi 11 avril 2024, 9h30
Matin : Université de Tours, site des tanneurs, salle 228
Après-midi : site Clouet, grande salle de musicologie
Organisation Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours / CNRS-Passages-ARI) et Guillaume Etienne (CITERES-Cost)
Cette journée réunira des chercheurs (anthropologues, ethnomusicologues, sociologues), artistes et médiateurs autour de la question de la musique et des engagements citoyens. Après une conférence inaugurale de Martin Stokes (King’s College de Londres) autour de son dernier ouvrage (Music and Citizenship, Oxford, 2023), les intervenant-e-es évoqueront des projets mobilisant la musique et d’autres pratiques artistiques comme un vecteur d’action dans les champs de l’éducation, la diplomatie, l’action interculturelle, l’action environnementale. On questionnera les manières dont sont mobilisées ces pratiques pour traiter de problématiques sociétales voire de situations de crise (Rice 2014, Laborde 2020), des ponts entre recherche et action, des tensions pouvant surgir entre des idéaux partagés (reliant la musique à la tolérance, au vivre-ensemble, à la paix) et la réalité des pratiques et contextes institutionnels ou sociétaux. Alternant des communications de chercheurs/chercheuses et des échanges avec des artistes et médiateurs/médiatrices, cette journée sera aussi l’occasion d’aborder la question des collaborations entre arts et sciences (Baracchini et al. 2021) et ce qu’elles impliquent en termes de déplacements, de négociations, de redéfinition des formes et modalités de la communication scientifique et de l’engagement dans la société (Etienne et Espéron 2023).
Organisée avec le soutien de l’UMR CITERES-Cost, cette journée inaugure un cycle de journées en musique et sciences sociales. Un second volet organisé avec le soutien du laboratoire CNRS Passages-ARI (Anthropological Research Institue on Music and Émotions) aura lieu en juin 2024 à Bayonne autour de la thématique fondatrice de l’ARI : « Ce que peut la musique ».
– BACHIR-LOOPUYT, Talia et DAMON-GUILLOT, Anne, Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, Tours, PUFR, 2019.
– BAKER, Geoffrey, Action, Criticism, and Theory for Music Education, 2016, vol. 15, no 1, p. 10-32.
– BARACCHINI, Leïla, DASSIE, Véronique, GUILLAUME-PEY, Cécile, GUYKAYSER (coord.), Ethnographiques.org, Rencontres ethno-artistiques, n° 42, 2021.
– ETIENNE, Guillaume et ESPERON, Vincent, « Un travail de concert entre ethnologie et composition électroacoustique : les voix d’un quartier mises en musique », ¿ Interrogations ?, N°37., décembre 2023 [en ligne], https://www.revue-interrogations.org/Un-travail-de-concert-entre
– LABORDE, Denis (éd.), L’idéal du musicien et l’âpreté du monde, Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts 31, 2020, 10-23.
– LATOUR, Bruno. Où atterrir?: comment s’ orienter en politique. La découverte, 2017.
– RAMEL, Frédéric et PRÉVOST-THOMAS, Cécile (ed.). International Relations, Music and Diplomacy: Sounds and Voices on the International Stage. Springer, 2018.
– RICE, Timothy, « Ethnomusicology in times of trouble », Yearbook for Traditional Music, 2014, vol. 46, p. 191-209.
PROGRAMME
9h30-10h Accueil des intervenants
10h Introduction
Talia Bachir-Loopuyt (Passages-ARI), Guillaume Etienne (CITERES-Cost), Hélène Bertheleu (CITERES-Cost)
10h30-11h15 Musique et citoyenneté
Conférence de Martin Stokes (King’s College Londres) autour du livre Music and Citizenship (Oxford, 2023)
11h15-12h10 Démocratiser la musique ?
Gilles Delebarre (directeur de DEMOS, Philharmonie de Paris) et Indiana Wollman (chargée de recherche DEMOS) : « De l’action musicale à la recherche et vice-versa »
Modération : Nathalie Bonini (CITERES-Cost)
12h – 12h45 Présentation du projet « D’ici et d’ailleurs. Histoires de musicien.ne.s en Touraine et région Centre » (avec les étudiants de L3 musicologie, Talia Bachir-Loopuyt, Blanche Lacoste, Farrokh Vahabzadeh, Gilles Ory)
Pause déjeuner
Après-midi – site Clouet, Grande salle
14h30-15h30 La musique en temps de crise
Jaime Salazar (CRR Chalon sur Saône /CNSM Lyon) : « La musique pour la paix ? Musique et conflits en Colombie »
Ramzi Aburedwan (Al Kamandjati): « De la Palestine à Angers, d’Angers à la Palestine : les
actions d’Al Kamandjati »
Modération : Julie Garnier (CITERES-Cost)
15h30-16h30 Enjeux environnementaux
Maÿlis Dupont : « Retrouver des capacités expressives. Les arts, la parole et l’enquête, dans le projet « Où atterrir ? » de Bruno Latour »
Discussion collective avec des acteurs du territoire
Modération : Talia Bachir-Loopuyt et Guillaume Etienne (CITERES-Cost)
À venir
« Ce que peut la musique », Bayonne, 7 juin 2024
Organisation Talia Bachir-Loopuyt (CNRS-Passages-ARI) et Denis Laborde (Centre Marc Bloch)
Avec le soutien de Passages, en partenariat avec le CRR Bayonne, cinéma l’Atalante
Intervenants : Monika Stern (LESC-CREM / Passages-ARI), Pietro Calabattera (doctorant ARI, MusiKautisme), Emilie Da Lage (Université Lille 3), Julie Oleksiak (CMTRA, chercheuse associée Passages-ARI)