La question du territoire est au centre des recherches de l’UMR CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés).
J’en propose une lecture à partir de mes travaux sur les liens entre territoire et salariat.
Lorsque la classe ouvrière s’est constituée avec les institutions du salaire, sa socialisation à l’échelle nationale interprofessionnelle dans la cotisation de sécurité sociale et son homogénéisation dans des statuts et conventions collectives en voie de rapprochement, l’espace national est devenu l’échelle la plus courante du rapport salarial. Comment prendre en compte cette détermination dans les travaux menés sur des espaces plus fins ?
Mon intervention s’appuiera sur les résultats d’une activité de recherche de longue durée dans un même lieu, le bassin de Longwy. Les interrogations sur la place du local dans l’enchaînement des formes de domination capitaliste et de résistance y sont anciennes. Les dispositifs de l’action publique du Longwy de la reconversion ont en effet multiplié les références au « territoire » : un territoire, instrument providentiel du social (1). Cette insistance s’accompagne de discours qui ignorent, nient ou critiquent les acquis du salariat : une conversion territoriale de la question sociale (2). Nos recherches montrent au contraire que les transformations du salariat ne peuvent pas être analysées localement contre une caractérisation nationale des institutions du salaire mais, au contraire avec elle : un passage en tension d’un local conquis à un local octroyé (3).
Pour en savoir plus : Deshayes, Jean-Luc, « L’intermédiation de l’emploi, entre local conquis et local octroyé. Retour sur le cas du bassin de Longwy », Formation emploi, vol. 157, no. 1, 2022, pp. 53-75.