16-17 juin 2021, Tours
Le secteur viticole connaît depuis les années 1980 des transformations profondes qui questionnent le modèle historique de l’exploitation familiale caractéristique de l’agriculture en France.
En parallèle, la filière connaît des bouleversements organisationnels et techniques en lien avec les changements des modes de commercialisation et de consommation, ainsi que les effets du dérèglement climatique. L’objectif du colloque est de mettre en perspective différents niveaux d’observation, de l’exploitation au paysage viticole, en passant par la filière professionnelle.
Il s’agira de montrer les logiques professionnelles, institutionnelles et patrimoniales à l’œuvre dans le secteur vitivinicole, tout en mettant en évidence les configurations spécifiques, territoriales et familiales, de différentes zones viticoles françaises et étrangères.
Nous privilégions deux entrées – la famille d’un côté, les métiers de la filière de l’autre – qui permettent de saisir les différentes échelles d’action et de décision, ainsi que leur articulation, contribuant aux transformations et aux recompositions de la filière vitivinicole. Ces deux entrées s’inscrivent dans des configurations plus larges qu’il est nécessaire de prendre en compte.