Thaher Mohammad

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Directeur(s) de thèse: Serrano José

Date de soutenance : 23/06/2023

Durabilité sociale des transports urbains, qualité de vie et durabilité dans les pays en développement : les cas d'Amman

Description du projet:

La durabilité englobe divers domaines tels que l’académique, les entreprises et les personnes. De même, le concept de durabilité dans les transports urbains a également des significations différentes pour les différentes parties prenantes, bien qu’elles soient toutes d’accord sur les fondements, tels que l’emprunt aux générations futures. Ces intérêts varient pour les différentes parties prenantes en raison des impacts négatifs des activités de transport, qui se recoupent avec d’autres secteurs. Malgré l’importance de toutes les dimensions de la durabilité, il existe un manque d’études théoriques et empiriques sur les concepts de durabilité sociale basés sur les transports urbains dans le développement urbain, notamment dans les pays en développement. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont travaillé sur la planification de systèmes de transport durables. Cependant, en raison de l’incertitude quant aux effets des politiques sur les systèmes de transport urbain, considérer leurs effets sur la durabilité sociale est une tâche difficile pour les décideurs politiques. Il n’existe pas de définition universellement acceptée du terme « durabilité sociale » dans le contexte des transports. Cette recherche vise à comprendre que les transports urbains socialement durables conduisent à la qualité globale de la vie des gens dans l’environnement construit, ce qui est assimilé à la durabilité sociale. De plus, la recherche souligne que pour réduire les problèmes sociaux résultant des transports urbains, une évaluation de suivi des résultats de la dimension sociale de la durabilité devrait être effectuée une fois que des décisions sont prises, que des politiques sont mises en œuvre et que des plans sont exécutés. La complexité et l’unicité des interactions entre la variété de variables impliquées dans l’évaluation de la durabilité des transports urbains rendent cela extrêmement difficile. Cela appelle à un changement de paradigme en plus d’une surveillance continue et d’une évaluation intensive des conditions existantes à l’aide d’outils méthodologiques largement reconnus. Par conséquent, l’utilisation d’indicateurs peut transformer des données complexes en sciences physiques et sociales en informations compréhensibles pour aider à la prise de décision et peut également aider à surveiller la durabilité de différentes manières. Cette recherche soutient que les opinions différentes et se chevauchant des parties prenantes pour définir la durabilité compliquent davantage la recherche d’un terrain d’entente entre elles. Étant donné que le rôle de chaque partie prenante  est important dans la conception  des indicateurs  de durabilité, cela a conduit  à  un problème  majeur  dans la mise en œuvre du développement d’un indicateur  de durabilité. Par conséquent, cette recherche  explore  les potentiels et les limites  des perceptions  des parties  prenantes  sur la durabilité du transport  urbain  pour identifier les groupes  de parties  prenantes  appropriés  et majeurs. La recherche  a utilisé  ces groupes  en conjonction  avec l’approche  de planification  des transports  pour  l’étude  de cas d’Amman,  en Jordanie, en appliquant  le processus hiérarchique analytique (AHP) en utilisant l’opinion  des experts.  Cela a été fait pour comparer  et classer l’importance relative  de ces indicateurs, conduisant  à la fourniture d’un outil  spécifique au site pour  évaluer la durabilité sociale d’un  système  de transport  existant. Grâce à l’inclusion  d’experts, cette  recherche  a fourni  un aperçu aux décideurs  de l’importance de la durabilité  sociale et d’un moyen de l’évaluer.  Par conséquent, l’outil  représente  les liens  entre  le transport  urbain  socialement  durable  et  les  facteurs  de  la structure du  bien-être (utilisateurs, qualité  de vie, réflexions,  vulnérabilité sociale)  qui  ont conduit  à l’identification de domaines potentiels  d’intervention politique.

Mots clés:
Télédétection, Mobilité, modélisation, accessibilité, SIG, gestion, algorithmes, échelle, espaces verts

Evaluation of the urban environment using GIS and Remote Sensing

Project Description :
The assessment, protection and management of urban green spaces and the encouragement of more sustainable growth is becoming central to local and national development initiatives. Policies aim to meet a growing demand for residential developments while attempting to maintain a high-quality environment by preserving and parks and gardens.

The current trends that have been observed in many European cities suggest an increasing degradation in the general quality of existing urban green spaces. Without sufficient political and financial support from national or local authorities, other funding agencies or private investors, green space management is not likely to be able to reverse that process. The activities of public administrations, as responsible organizations tasked with securing and developing green spaces, require a strategic approach for their development, planning and management.

Also, the Quality of green spaces is an important indicator in the smart urban evolution. Integration between green management needs and ecosystem services within environmental policies and local development plans is often very limited. Urban green infrastructures and related issues still arouse poor interest, Methods for full assessment of urban green areas integrating diverse features of sustainability (from biodiversity to public awareness and fruition) are still lacking.

The spatial and multidimensional nature of environmental quality requires the integration of a large number of overlapping, geographically referenced datasets. Geographic Information Systems (GIS) offer an ideal framework to integrate and analyse such data sets.

The proposed research will investigate the degree to which quantitative measures of the quality of urban environments can be derived from a range of environmental variables. The focus will be on using environmental variables that can be mapped across a whole cityscape and so there will be a requirement to make use of remotely sensed data. It is anticipated that the output from the research will be a methodology to create an index which captures quantitative measures of urban quality in city environments with potential application for urban planning and sustainable development.

Keywords:
GIS, Mobility, Remote Sensing, Modelling, Accessibility, Management, Algorithms, Scale, green spaces

DATE
Doctorant