L’objectif scientifique principal de l’UMR 7324 CITERES est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Au regard du panorama français et étranger des équipes de recherche travaillant sur le même objet, CITERES se distingue par la multiplicité des entrées et le croisement des champs thématiques à partir desquels elle appréhende les relations des sociétés à leur espace, selon une large gamme d’échelles spatiales et temporelles, du contemporain à la longue durée historique, en tenant compte des formes d’actions individuelles, collectives et publiques. CITERES mobilise de nombreuses disciplines : anthropologie, archéologie, aménagement et urbanisme, écologie, géographie, histoire, sociologie…
Dans cette dynamique, CITERES contribue à cinq domaines de recherche interdisciplinaire, abordés de façon non essentialiste, avec une attention spécifique à la fabrique de ces phénomènes :
– Recherches urbaines : Les chercheurs de CITERES étudient les modes d’habiter (mobilités, trajectoires résidentielles, relations à la ville), les inégalités socio-spatiales (ségrégation, marginalisation), les formes d’engagement, de participation et de conflit, les actions publiques et la gouvernance (aménagement, régulation, planification), la fabrique de la ville (transformations de l’espace urbain, trajectoire et système des villes) et la relation nature/société en ville.
– Environnement : Les chercheurs de CITERES étudient les paysages et la biodiversité (dont les fleuves et les bassins versants), les risques, la gestion des déchets, le changement climatique et la transition environnementale, et les relations sociétés-milieux.
– Patrimoine : Les chercheurs de CITERES étudient le phénomène patrimonial, qu’il soit matériel, immatériel, culturel ou naturel. Ils travaillent sur les patrimoines (architecture, pratiques alimentaires…), les processus de patrimonialisation et les mobilisations mémorielles. Sont aussi étudiées les questions de protection, de gestion et de controverses.
– Territoire : Les chercheurs de CITERES travaillent sur la relation des individus, des collectifs et des institutions à l’espace, et analysent la fabrique des territoires (appropriation, occupation du sol, dynamiques de peuplement…).
– Dynamiques sociales et rapports de pouvoir : Les chercheurs de CITERES étudient les transformations des pratiques sociales, des modes de vie et des mondes du travail (production, échange, mutation, résistance…). Ils analysent l’articulation des rapports sociaux (âge, genre, classe, race…).
Les travaux de CITERES concernent des aires culturelles et des périodes historiques distinctes et ont un fort caractère interdisciplinaire. L’UMR relève à titre principal de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et à titre secondaire de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.