Responsables : Frédéric Epaud et Thomas Pouyet
L’axe 2 porte sur l’étude de l’architecture et des techniques de construction de la Protohistoire à l’époque moderne. Il s’attache à l’analyse des procédés de mise en œuvre des matériaux (bois, pierre, terre cuite…) et des processus motivant l’évolution architecturale des monuments de l’architecture civile, religieuse et militaire. Ces travaux portent aussi bien sur des constructions en bois ou en pierre que sur celles utilisant une mixité de matériaux. L’objectif de ces recherches est de comprendre l’évolution des techniques de mise en œuvre des matériaux de construction, et des transformations stylistiques et formelles des architectures sur le temps long. Les méthodes d’investigation relèvent de l’archéologie du bâti, la fouille, l’histoire de l’art, la recherche archivistique, l’archéologie expérimentale et l’ethnoarchéologie. Certaines approches, comme la tracéologie, portent la réflexion sur le travail manuel et la gestuelle des artisans, l’emploi des outils ou l’organisation des chantiers.
Archéologie de la construction en bois :
L’archéologie de la construction en bois (charpentes de comble, pans de bois, fondations, architectures à poteaux plantés) est abordée de manière diachronique. Une part importante de ces recherches traite, principalement pour le Moyen Âge, des questions touchant au bois d’œuvre (bois utilisés, ressources forestières, sylviculture…), aux techniques de charpenterie (taille des bois, marquages, outils, tracés d’épure…) ainsi qu’à l’évolution des structures de charpentes de l’architecture romane et gothique.
Projet Notre-Dame :
L’objectif est d’étudier les forêts et leur gestion au Moyen Âge à travers l’analyse des bois utilisés en grande quantité aux 11e-13e siècles dans les charpentes de cathédrales, notamment dans le cadre du Projet Notre-Dame.
Charpentes romanes et gothiques :
Les travaux déjà engagés, comme l’inventaire des charpentes sur des monuments romans et gothiques majeurs (cathédrales) et mineurs (églises rurales) associé à des analyses dendrochronologiques, permettent de définir des jalons tant sur le plan des techniques de charpenterie que sur celui de l’évolution de l’architecture tout matériaux confondus.
Architecture antique et médiévale :
L’architecture antique et médiévale des édifices publics et privés en pierre constitue un autre volet de l’axe 2. Les recherches portent sur l’étude des matériaux, le chantier de construction et l’évolution de l’architecture religieuse, militaire et civile.