Comment l’humanité s’est-elle convertie à l’agriculture ?
Peu de déesses de la mythologie romaine se sont fait lécher le dos aussi souvent que Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons, mais aussi de la fertilité. Cérès est représentée sur les premiers timbres émis en France, en 1849. D’ailleurs, le timbre le plus recherché des collectionneurs, le un franc vermillon, représente cette déesse.
Dans la mythologie grecque, Cérès est Déméter. De Zeus, elle a un enfant, Perséphone qui est enlevée par Hadès pour devenir la reine des Enfers. Dès lors, Déméter erre à la recherche de sa fille, déguisée en mendiante. Dans un village, elle est charmée par l’accueil chaleureux. Elle leur livre un secret, celui de l’agriculture. C’est ainsi, selon la mythologie grecque, que les humains sont devenus agriculteurs.
Toutefois, mieux que Déméter, les archéologues fouillent la terre à la recherche de la première graine !
Pour parler avec nous de la naissance de l’agriculture, nous recevons ce matin Margareta Tengberg, archéozoologue et archéobotaniste au Muséum National d’Histoire naturelle, ainsi que Caroline Hamon, chercheuse française en archéologie préhistorique et Marie-Pierre Horard-Herbin, maîtresse de conférences en archéologie à l’Université François- Rabelais de Tours, spécialiste d’archéozoologie et de la période gallo-romaine.