Le vieillissement de la population a longtemps été perçu comme une problématique propre aux pays les plus développés. Pourtant, il est désormais en passe de concerner l’ensemble de la planète. Compte tenu des évolutions démographiques en cours et du fait que les caractéristiques biomédicales, sociales, économiques, ou encore psychologiques, distinguent – du moins en partie – les personnes vieillissantes du reste de la population, l’étude du vieillissement humain est devenue une priorité scientifique et sociétale au niveau mondial, comme en atteste la multiplicité des revues, articles, ouvrages et rapports sur le sujet.

En France comme à l’étranger, le développement de cette problématique s’est logiquement accompagné d’un nombre grandissant de chercheurs étudiant le vieillissement, que ceux-ci l’abordent au niveau populationnel ou individuel, que l’approche soit démographique, politique, historique, économique, anthropologique, sociologique ou encore psychologique (pour ne rester que dans le domaine des sciences humaines et sociales).
C’est dans une optique de mise en commun des forces qu’a été créé en janvier 2015 le GDRI « Vieillissement en Afrique ». S’appuyant sur des relations déjà préexistantes entre chercheurs de diverses institutions, principalement localisées en France, au Maroc et au Sénégal, il vise à fédérer des chercheurs de différentes disciplines abordant la thématique du vieillissement sur le continent africain. Parmi les objectifs visés figurent la volonté de faire le point sur les recherches passées et en cours, de développer ensemble des projets novateurs et ambitieux, et de rendre visibles nos résultats au public et aux décideurs politiques.

Voir en ligne

Etablissements Partenaires :

En France :

– CNRS
– Université François-Rabelais de Tours
– Université de Bordeaux
– Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

A l’étranger :
– Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
– Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal (Sénégal)
– Centre de Gérontologie et Gériatrie de Ouakam (Sénégal)
– Université Internationale de Rabat (Maroc)
– Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès (Maroc)
– Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
– Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (Maroc)