2020


À cheval entre les territoires sénons et carnutes, le tracé de l’autoroute A19 a livré 37 sites de l’âge du Fer (voir le vol. 1 de la série “ Autoroute A19 ”). Le présent volume de la collection A19 permet, en confrontant ces données au corpus régional, d’esquisser un premier bilan sur l’habitat à l’âge du Fer dans le Loiret.

Quatre sites sont ensuite plus largement détaillés, permettant d’affiner nos connaissances sur l’âge du Fer dans le Loiret.

Le site de Corquilleroy, “ la Grevasse ”/Treilles-en-Gâtinais “ le Soy ” montre une petite exploitation agricole brièvement occupée entre la fin du 1er âge du Fer et le début du second.

À Neuville-aux-Bois, “ la Grande Route ”, la fouille a permis d’étudier l’évolution des modalités de stockage entre La Tène A et La Tène C2 et de revenir sur la pratique du dépôt de corps humain dans certains silos.

Sensiblement contemporaine, la nécropole familiale des “ Genièvres ” à Courtempierre livre des renseignements intéressant l’organisation spatiale et l’homogénéité des modes de dépôts.

Enfin, le petit établissement de “ Chalat ” à Cepoy, occupé du début du Ier s. avant notre ère jusqu’au milieu du Ier s. de notre ère permet, entre autres, de revenir sur les pratiques architecturales et de s’interroger sur l’usage du banquet dans un contexte domestique, qui ne présentent aucun signe ostentatoire.

-165.jpg