Responsable : Romeo Carabelli
Présentation de l’équipe EMAM
EMAM est une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants en géographie, aménagement et urbanisme, architecture, histoire, sociologie, anthropologie, économie et démographie.
Axe 1 – Identités, interculturalités, circulations
Responsables : J. Bocquet, F. Correale
Cet axe décline trois pistes de recherche : l’interculturalité à l’épreuve du temps et de l’espace ; les phénomènes coloniaux ; la construction des patrimoines. Il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les identités, les processus de construction culturelle et identitaire, et l’étude du fait colonial dans les mondes méditerranéens et sahariens contemporains.
Axe 2 – Configurations et figurations de la ville et de l’urbain
Responsables : B. Florin, O. Legros
Cet axe comporte deux thématiques : les inégalités socio-spatiales et leurs effets ; les images et imaginaires urbains. Il s’intéresse aux effets des politiques urbaines sur l’espace vécu et perçu des habitants des quartiers populaires, ainsi qu’aux mécanismes de marginalisation auxquels ils répondent par leurs stratégies d’appropriation, d’intégration et de résistance.
Axe 3 – Dynamiques et recompositions politiques des territoires
Responsables : G. Erdi, R. Stadnicki
Cet axe est composé de trois thématiques : les formes d’engagement, de politisation et de contestation dans l’espace urbain ; l’économie politique de la fabrique de la ville et les modèles d’urbanisation ; la géopolitique de la mondialisation. Il analyse les dimensions politiques des spatialités, la genèse urbaine du pouvoir dans le monde arabe et méditerranéen, et les formes de contestations en lien avec les recompositions politiques et territoriales.