Accueil en délégation au CNRS

Discipline :

Sociologie urbaine et urbanisme

Fonction:

Maître de conférences en sociologie au département de sociologie
UFR Sciences de l’Homme et de la Société – Université de Rouen

Thèmes de recherche :

– Espace public, patrimoine, développement urbain durable, mode d’habiter

Projet de recherche dans le cadre de l’accueil en délégation au CNRS

Patrimoines, espace public et justice spatiale au Maghreb : En marge de la ville, au cœur de la société

Cette recherche s’intéresse aux nouvelles formes d’espace public à partir des lieux du patrimoine situés au cœur des villes. Elle cherche à saisir les conditions d’émergence de l’espace public et la place du patrimoine dans ce processus. L’objectif visé est de réinterroger la notion d’espace public en ouvrant de nouvelles perspectives à partir de la question de la patrimonialisation au Maghreb. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure la patrimonialisation participe aux processus d’insertion ou d’exclusion sociale et cela, selon les objectifs qui lui sont assignés. La problématique s’appuie sur la notion d’accessibilité à l’espace public dans des contextes sociaux et politiques en crise. En s’intéressant aux conflits provoqués par l’isolement social, économique et politique des plus démunis, elle soulève implicitement des questions de justice et d’équité sociales et spatiales. Partant de cette hypothèse, l’observation des pratiques des espaces publics sur plusieurs terrains privilégiés (Alger, Rabah, Tunis, Marrakech, Ghardaïa, Sfax) cherche à identifier le sens et les valeurs qui leur sont assignés.


Mots clés : Espace public, patrimoine, marges urbaines, accessibilité, pratiques spatiales, Maghreb.

Publication (Sélection)
La ville mouvementée. Espace public, centralité, mémoire urbaine à Alger, Paris, L’Harmattan, 2001, 436 p.

Territoire et territorialité. Regards pluridisciplinaires, (Dir.), Innovations et Sociétés, n° 3, Paris, L’Harmattan, 2007, 146 p.
Patrimoines et Développement Durable. Ressources – Enjeux – Lien social, (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2012, 334 p.