L’axe « dynamiques environnementales, enjeux et paysages » développe le regard croisé entre les sciences écologiques et les sciences sociales et territoriales.
Renforcement du couplage entre les sciences écologiques et les sciences sociales et territoriales :
Quatre points constituent des pistes d’investigation : (i) le développement d’un regard d’écologie appliquée en interaction avec les besoins sociétaux ; (ii) l’émergence de l’écologie urbaine et des services écosystémiques culturels ; (iii) le développement des approches environnementales et socioculturelles des dynamiques du paysage et de ses représentations ; (iv) le confortement des travaux menés sur la Loire et les zones humides (écologie, restauration, patrimoine, paysage).
Le prisme d’analyse :
Le prisme d’analyse retenu repose principalement sur la combinaison des approches géographiques et écologiques, appliquées au paysage et à l’environnement pour des objets communs comme les hydrosystèmes, les zones humides, les espaces urbains ou ruraux.
Les travaux à réaliser :
Dans les travaux qui seront réalisés la notion de socio-écosystème sera mobilisée car particulièrement pertinente dans cet axe afin de conduire l’analyse des interactions entre les sociétés et les écosystèmes . Dans ce cadre, l’approche développée a pour spécificité de coupler les sciences écologiques et les sciences sociales en se basant sur la matérialité du territoire.
La mise en œuvre de l’axe :
La mise en œuvre de l’axe proposé s’articule autour de thèmes connectés dont les objectifs spécifiques recoupent les questions, thématiques et approches évoquées précédemment.