Corps, Sollicitude (prendre soin), Santé : aux carrefours de soi, de l’autre et du monde

1 Mar 2012 | Séminaires et actions transversales

Cet axe (né sur proposition faite le 20 juin 2010 par Anne Bargès équipe COST-CITERES, accepté par François Olivier Touati, équipe EMAM–CITERES) s’attachera à rendre plus compréhensible la jonction entre la notion centrale de sollicitude (de care-prendre soin, d’attention, d’empathie, de solidarité, de bienfaisance, de charité.. mais aussi de vigilance, de confiance, de justice) et les deux autres notions, le corps et la santé, appréhendées comme des constructions sociales et culturelles ou comme des états.
Il aborde plusieurs aires socio-chrono-culturelles. Sont concernés les espaces classiques soignants et aussi ceux actualisés par les transformations techniques et sociales d’accompagnement à la personne, le travail de soin-s et du social (encore subordonnées au genre), les expériences de vie, leurs variations et les espace-temps charnières.
Il invite à réfléchir plus largement sur les principes d’interdépendance qui relient les humains entre eux et à leur environnement, sur les questions ‘sensibles’ de vulnérabilité réelle ou perçue. Ce registre de l’expérience, du besoin ou du malheur et de l’émotion a un impact sur l’institutionnel, le politique, les débats publiques. Ce registre est un élément fondamental du rapport des individus et groupes à l’espace, ses représentations, son organisation.

Actions réalisées

Journée d’étude nationale, le 17 novembre 2011

Prendre Soin de Soi, Prendre Soin d’Autrui – histoire, sociologie-anthropologie

Elle a réuni historiens, sociologues et anthropologues. L’attention, l’accueil ou l’assistance à l’autre est duale par l’impact possible sur soi. Intérêt ou besoin qui n’est pas uniquement corporel mais social, culturel, territorial et politique.

Ecole doctorale « Science de l’Homme et de la Société », Université François Rabelais de Tours, 2012-13

Journée d’étude Internationale, le 22 mars 2013

Economie de l’Assistance –Mesure du Soin

Il s’agit d’aborder les frontières de décision, de calcul, de mobilisation, et de mise en acte de la sollicitude, dans un cadre concernant la bienfaisance, le médicalisé, les pratiques informelles, le travail social, l’intime…

Conférences des Mercredis de Thélème 2014

Cycle 1914 en perspective. Participations de A.Bargès et FO Touati (CITERES) :

  • « La Guerre comme expérience de vie » 12 novembre
  • « Perspectives allemandes » 3 décembre