17-19 avril 2024
Séminaire organisé dans le cadre des SAPS entre CITERES et les associations du SANITAS.
Dans ce cadre, l’association Pih-Poh, le centre social Pluriel(le)s et le laboratoire CITERES, UMR CNRS/Université de Tours organisent leur troisième séminaire partagé.
Les habitant.e.s des quartiers pratiquent tous les jours l’écologie. Mais c’est appelé «débrouille» ou «système D». Nombre d’entre eux vivent au jour le jour d’une économie de subsistance mais elle n’est vue que sous le terme négatif d’ «économie informelle». Beaucoup d’entre eux réalisent des actions bénévoles chaque semaine mais on les désigne comme des «assisté.e.s». D’autres encore cultivent des parcelles en milieu urbain, mais on les assigne à un soit disant amour du béton. La densité des quartiers HLM permet aussi de mette en doute leur propreté : l’accumulation de déchets y serait soit-disant plus importante qu’ailleurs. Quartiers sales, dangereux, contre nature, et familles vivant de la criminalité, autant de préjugés que se proposent de démonter chercheur.ses, associations et habitant.e.s lors de ce séminaire. Nous évoquerons la naissance de l’économie sociale et solidaire au sein des familles populaires avec des exemples d’actions actuelles en France et dans le Monde : ramassage de fruits et légumes avant qu’ils soient jetés, cuisine collective, jardinage comme acte de réappropriation de l’espace public et de la biodiversité, récupération des déchets
Ce séminaire mettra en lumière des personnes et des pratiques inspirantes pour la transition écologique, qui sont trop souvent ignorées ou méprisées du fait de leur origine sociale et géographique.
– Contact : Nora Semmoud