L’École supérieure en Intelligence des Patrimoines offre, de manière originale et inédite à cette échelle, une nouvelle formation professionnalisante à et par la recherche de haut niveau. Située principalement au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique, elle prépare aux diplômes de Master et de Doctorat en intégrant formation initiale et continue.
L’École s’organise en deux mentions (Histoire, Civilisation, Patrimoine ; Humanités numériques) et six masters tournés vers des secteurs socio-économiques porteurs. Sa pédagogie repose sur des dynamiques scientifiques transversales, interdisciplinaires et internationales dont, par exemple, le programme Ambition-Recherche-Développement Intelligence des Patrimoines sur les patrimoines culturels et naturels (34 laboratoires et plus de 360 chercheurs de la Région) et le Pôle Alimentation (près d’une centaine de chercheurs de Tours).
Histoire, Civilisation, Patrimoine (HCP)
- Culture et Patrimoines de la Renaissance
- Culture et Patrimoines de l’Alimentation
- Métiers de la science des patrimoines
- Métiers de l’archéologie et archéomatique
Humanités Numériques (HN)
- Intelligence de la donnée de la culture et des patrimoines
- Médiation numérique de la culture et des patrimoines
Cette nouvelle formation est portée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), qui a la particularité unique en France d’être à la fois une faculté et une Unité Mixte de Recherche de réputation internationale (UMR 7323), placées sous la triple tutelle de l’université de Tours, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Ministère de la Culture (MIC). Elle implique aussi directement deux autres laboratoires en archéologie (UMR CITERES-LAT) et en numérique (EA LIFAT) et plusieurs facultés de l’université de Tours. Elle peut enfin compter sur de très nombreux partenariats internes et externes, pédagogiques et professionnels, publics et privés, en France comme à l’étranger. S’adressant à un public varié, principalement issu des sciences humaines et sociales et/ou du numérique, elle propose tant l’acquisition des nouvelles méthodologies scientifiques, des savoirs fondamentaux et technologiques les plus en pointe, que la conception de projets pour des métiers d’avenir.