L’inscription dans l’espace des questions environnementales (eau, air, énergie, transport, foncier…) est source de contraintes et de potentialités pour l’aménagement des territoires. Les injonctions nationales et internationales à l’éco-urbanisme, les attentes sociétales en matière de sécurité et l’appréhension de nouveaux enjeux par les décideurs locaux appellent des réponses scientifiques innovantes, dans une perspective analytique, mais aussi prospective et prescriptive. Cet axe développe une analyse systémique du fonctionnement des villes et des territoires, intégrant des données physiques mais aussi sociales et institutionnelles.
Interdisciplinarité entre les sciences sociales et les sciences et techniques de l’ingénieur :
L’interdisciplinarité entre les sciences sociales et les sciences et techniques de l’ingénieur mobilise des méthodes qualitatives et quantitatives et permet d’élargir les bases de la science des territoires.
Espaces de recherche spécifiques :
Les recherches conduites au sein de l’axe s’attachent en particulier à des espaces vulnérables au regard de risques naturels, énergétiques ou soumis à des évolutions économiques ou démographiques défavorables.
Thèmes complémentaires de recherche :
Les travaux exploreront deux thèmes complémentaires. Le premier concerne la vulnérabilité (versus la capacité de résilience) des réseaux et systèmes urbains. Le second thème concerne l’interdépendance entre des systèmes socio-environnementaux territoriaux dégradés et des schémas institutionnels, conflits et jeux coopératifs visant à favoriser leur résilience.