Responsable : Sylvie Servain
Présentation de l’équipe Date
Co responsable équipe DATE : Nina Richard
L’organisation actuelle de l’équipe s’appuie sur la définition de 3 thématiques majeures, visant essentiellement à favoriser le travail collaboratif entre les chercheurs des sciences sociales et environnementales :
Axe 1 – Dynamiques environnementales, enjeux et paysages (responsable : Sébastien Bonthoux)
L’axe « dynamiques environnementales, enjeux et paysages » développe le regard croisé entre les sciences écologiques et les sciences sociales et territoriales. L’axe a pour socle l’étude des dynamiques des paysages et des écosystèmes mais également des conséquences de l’insertion des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement. Le but est d’apporter des connaissances et des éléments tangibles pour la gestion, la préservation et la restauration des socio-écosystèmes. L’objectif central de recherche (…)
Axe 2 – Risques, vulnérabilités et résilience des territoires (responsables : Kamal Serrhini, José Serrano)
L’inscription dans l’espace des questions environnementales (eau, air, énergie, transport, foncier…) est source de contraintes et de potentialités pour l’aménagement des territoires. Les injonctions nationales et internationales à l’éco-urbanisme, les attentes sociétales en matière de sécurité et l’appréhension de nouveaux enjeux par les décideurs locaux appellent des réponses scientifiques innovantes, dans une perspective analytique, mais aussi prospective et prescriptive. Cet axe développe une analyse (…)
Axe 3 – Actions intentionnelles territorialisantes (responsable : Laura Verdelli)
L’axe actions intentionnelles territorialisantes poursuit la réflexion sur le projet d’aménagement en élargissant les notions de projet et de système d’action à toute action intentionnelle. Dans cette perspective, le projet est à considérer de façon extensive, du projet personnel se traduisant par des pratiques jusqu’au projet de société. Il sera analysé en tant qu’il a des conséquences en termes de territorialisation. Il s’agit d’investiguer, sur un plan théorique, la spécificité de ce mode d’action, le (…)
Axe transversal – Adaptation aux changements globaux
Ce nouvel axe s’inscrit dans un des grands enjeux définis par le CNRS, dans un contexte de développement d’ambitions et de politiques publiques dédiées à différentes échelles, du local au global (COP21, loi biodiversité, Zéro artificialisation nette…). Cet axe intègre les enjeux du changement climatique, de la transition sociale et écologique, en intégrant la biodiversité. Cet axe fait dialoguer les travaux menés dans les trois axes sur différents thèmes comme les risques naturels, l’adaptation des réseaux et du bâti, l’érosion de la biodiversité et permettra de développer des thèmes émergeants dont deux déjà identifiés sur le sol et la ressource en eau.