Thèse débutée en 2022


Résumé : Ce projet de thèse intitulé « Normes et conscientisation des normes dans les processus de participation urbaine. Recherche-action à Echirolles (Isère) », s’intéresse à la participation citoyenne, et plus précisément au rapport que les individus (habitants et gestionnaires) entretiennent avec les normes, présentes autant dans les processus de projet (projet urbain, participation), que dans le contenu concret du projet et les mots d’ordre sous-tendant ce contenu (éco-citoyenneté, vivre-ensemble, participation…). Partant de l’hypothèse que la conscientisation ou non des normes est fonction de la trajectoire de l’individu plus que de sa situation (spatiale, socio-économique, politique…), il s’agit de saisir dans un premier temps, au moyen d’observations participantes, d’entretiens semi-directifs ouverts puis de focus groupe, les facteurs et les mécanismes amenant ou non à interroger/réinterroger un projet urbanistique, pour dans un second temps, mettre en œuvre des situations permettant d’expérimenter ces facteurs et mécanismes. Cette recherche-action se construira à partir de deux (ou trois) projets en cours dans la ville d’Echirolles (ville présentée avec Grenoble comme emblématiques en termes d’initiatives et dynamiques citoyennes), notamment la mise en place d’un verger participatif, dans un grand parc public au cœur d’un quartier prioritaire (Luire-Viscose), ainsi que l’élaboration d’une « Université Citoyenne » dont la finalité est la possibilité de croiser les savoirs habitants, techniciens et élus autour de diverses sujets de société, notamment plus urbanistiques.