11 et 12 avril 2019, Tours
– Voir l’appel à communications
La question de la gouvernance métropolitaine et de la dynamique des régions urbaines est actuellement au centre des priorités politiques et de recherche dans de nombreux pays. Sur ce thème, l’UMR CITERES organise à Tours la conférence 2019 du Groupe d’étude sur l’urbanisme français et britannique. L’objectif est de mener un débat comparatif interdisciplinaire sur la dynamique institutionnelle et spatiale des métropoles au Royaume-Uni et en France. Des éclairages sur d’autres pays européens ou extra-européens sont également bienvenus. Des communications issues des champs de l’urbanisme, de la géographie, du droit public, de la science politique ou de la sociologie – liste non exhaustive – sont souhaitées. Celles-ci pourront procéder par études de cas, livrer une expertise sur un pays (France, Royaume-Uni, etc.) ou tenter d’emblée une analyse comparée dans un domaine précis de la gestion publique et de la réforme métropolitaine.
Le Groupe d’étude sur l’urbanisme français et britannique est un réseau interdisciplinaire créé en 1998 pour favoriser le dialogue entre les universitaires français et britanniques effectuant des recherches sur les villes dans l’autre pays. Le groupe a développé une activité soutenue de réunions et d’événements en France et au Royaume-Uni depuis cette date et a produit un certain nombre de publications académiques en anglais et en français. Ainsi, le colloque de Tours prolonge un séminaire tenu à l’Ambassade de France à Londres en juin 2017, qui était organisé par Xavier Desjardins (Université Paris Sorbonne) et Olivier Sykes (Liverpool University). Aujourd’hui, le groupe compte plus de 50 membres, principalement britanniques et français, mais comprend également des chercheurs de pays tiers intéressés par la planification et la société en France et au Royaume-Uni. Depuis 2005, le groupe a été officiellement constitué en réseau thématique de l’Association of European Schools of Planning (AESOP), ce qui lui a permis de toucher un public élargi de chercheurs européens et un réseau pouvant l’aider à lancer des initiatives qui nécessitent généralement plus que la coopération bilatérale.
Le colloque sera également soutenu par l’APERAU France-Europe , section européenne du réseau francophone des recherches en aménagement du territoire et urbanisme.
Cette manifestation bénéficiera de la contribution scientifique du programme « Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines » (POPSU ) initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture (DGALN-Ministère de la Transition Ecologique). Elle est soutenue par la Ville de Tours, la Métropole Tours Val de Loire et son Conseil de développement.