Hémicycle du Conseil Régional d’Orléans
26 novembre, 9h00
Face à des impératifs de développement durable qui cherchent à réduire la dépendance aux énergies fossiles, et des politiques publiques qui favorisent le développement des espaces les mieux desservis,
les espaces ruraux excentrés et à faible densité voient leurs dynamiques de développement mises à
mal. Leur attractivité pourrait être modifiée, pour des populations dont les mobilités quotidiennes sont
par ailleurs remises en question par une augmentation du prix l’énergie, en particulier des carburants.
Comment alors garantir un droit à la mobilité et un droit au territoire partout et pour tous ? Les modes
d’urbanisation des territoires, la densification des centres-bourgs ou la lutte contre l’étalement urbain
jouent un rôle clé dans cette question, mais l’accent est mis dans le colloque sur la mobilité, et son lien
avec l’attractivité des territoires. La question posée est celle du développement de mobilités plus
durables et moins dépendantes de la voiture, dans des espaces où l’automobile est aujourd’hui le
mode de transport largement majoritaire.
C’est sur cette question que s’est penché le laboratoire CNRS-CITERES de l’université de Tours via le
programme de recherche MOUR (MObilité et Urbanisme Rural) ; développé dans le cadre de l’Appel à
Projet de Recherche d’Intérêt Régional de la Région Centre, ce projet est cofinancé par la Région Centre
et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en partenariat avec l’ADEME. Le présent colloque
conclut deux ans de recherche et ouvre le débat sur la question de la mobilité en milieu rural.
La première partie du colloque sera consacrée aux principaux enjeux posés aujourd’hui aux milieux
ruraux et à leurs populations, en particulier du point de vue de leur mobilité quotidienne. Un focus
sera fait sur la problématique du renchérissement de l’énergie, et des situations de précarité face à la
mobilité.
La seconde partie du colloque sera centrée sur une restitution des principaux résultats du projet
MOUR.
La troisième partie sera réservée à des retours d’expériences de mobilité alternatives, menées en
France et en Europe.
Interventions :
– Anne Aguilera : La mobilité dans les territoires ruraux (.ppt 160 Mo)
– Laurence Barthe : Le rural en perspective (.ppt 7,96 Mo)
– Florence Busnot-Richard : Autopartage entre particuliers (.pdf 2,70 Mo)
– Claire Laloux et Aurélie Corbineau : Réseaux d’autostop organisés (.pdf 6,09 Mo)
– Hervé Baptiste, Jean-Paul Carrière (dir.), Marie Huyghe : Nouvelles mobilités et urbanisme rural (Projet MOUR) (.ppt 3 Mo)
– Yves Jouffe : Tactiques face à la dispersion (.pdf 1,14 Mo)
– Michel Mattei : Altermobilités dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (.pdf 1,20 Mo)