Le LAT a organisé au Muséum d’Histoire naturelle de Tours, de septembre 2009 à septembre 2010, une exposition ayant pour titre « Pourquoi j’ai mangé mon chien. Une archéologie des animaux ». Elle a pour objectif de présenter les méthodes et les apports des études archéozoologiques autour de cinq pôles thématiques :
- Méthodes de l’archéologie et de l’archéozoologie (fouille, datation, détermination…) ;
- Animal domestique ou sauvage (la domestication, la circulation des animaux et les changements morphologiques…) ;
- L’alimentation carnée (découpes des viandes, production de lait…) ;
- Des animaux utiles à l’homme (artisanat, énergie, garde…) ;
- La symbolique des relations homme-animal (nécropoles, sanctuaires…).
Pour chacun de ces thèmes, seront réunis à la fois des panneaux présentant des généralités et des exemples permettant d’illustrer les différents aspects, avec un aspect ludique facilitant la participation d’un public d’enfants. L’ensemble sera diachronique et, dans la mesure du possible, illustré par l’exposition de mobilier archéologique issu de fouilles de la Région Centre.
Le comité scientifique est composé de : Rose-Marie Arbogast (CNRS), Céline Bemilli (INRAP), Cécile Callou (MNHN), Olivier Cotté (UMR 6173, LAT), Marie-Pierre Horard-Herbin (UMR 6173, LAT), Sébastien Lepetz (CNRS), Patrice Méniel (CNRS), François Poplin (MNHN), Maryline Salin (Service archéologique de l’agglomération de Bourges) et Jean-Denis Vigne (CNRS). Cette exposition sera financée par la Ville de Tours, la Région Centre (programme ARCHEA), l’Université de Tours et le CNRS.